La 4A à prix bas !

Étudiants, professeurs, parents, mobilisons nous afin d'alerter le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat des frais de scolarité injustifiés de 4ème année du Bachelor of Art and Sciences.

Signez la pétition !

Déjà 0 signatures. Objectif : 500

Merci de votre mobilisation ! Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation.

Les étudiant.es des 4 parcours du Bachelor of Arts and Sciences ont décidé d'alerter le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat au sujet des frais de scolarité de 4ème année de la formation.

Lors d’un rendez-vous avec notre directeur de formation le 2 décembre dernier, nous avons pris connaissance de la maquette pédagogique de 4A, ainsi que du choix de l’administration de Sciences Po de fixer les  frais de scolarité à 50% du tarif général. En 4A, au-delà de la licence en sciences, les étudiants suivrons entre 76 à 96h de cours interdisciplinaires annuels, représentant 4h/semaines de cours contre 24h/semaines chez le partenaire. Ces cours s'inscrivent dans le cadre du programme METIS, et ne sont donc pas financés uniquement par SciencesPo. Ils seront par ailleurs ouverts à l'ensemble des étudiants de l’Université de Paris Cité, dans le cadre de leur licence disciplinaire. Par ailleurs, les élèves du BASc ne bénéficieront d’aucun cours supplémentaires dispensés uniquement à Sciences Po, puisqu’ils n’auront pas accès aux séminaires ou cours de langues. 

De plus, sur  l’ensemble de leur scolarité, les étudiants suivront sensiblement moins de cours à SciencesPo que des étudiant.es du programme général (420h en moins que les mono cursus par élève). De plus, les étudiants en césure conserve l’accès aux  bourses et aux services aux étudiants (bibliothèque, locaux, pôle santé, compléments de bourses et aides sociales) comme pour les étudiant.es en BASc alors que leurs frais de scolarité s'élèvent seulement à 25%. Dans sa totalité, la scolarité d’un élève en BASc est donc plus chère que celle d’un élève effectuant une césure , pour sensiblement moins d’heures de cours. À titre de comparaison, les étudiant.es du double master en Sciences et politiques de l’Environnement, qui suivent uniquement des cours auprès de l’université partenaire en deuxième année,  sont acquittés des frais de scolarité de Sciences Po en 2ème année. 

Au regard de l'ensemble de ces éléments, le montant des frais d’inscription nous semble injustifié et mettrait de nombreux étudiant.es en difficulté financière. Ce coût de 50%, couplé à la hausse des frais de scolarité annoncée, représente un montant conséquent constituant une véritable barrière à l’entrée pour de nombreux.ses étudiant.es, ce qui nuira inévitablement à l’attractivité du diplôme.  Les étudiant.es déplorent de ne pas avoir été concerté.es au sein du Conseil de Parties Prenantes comme cela est normalement prévu, et cela malgré les demandes du bureau de l’Association ScuBASc, représentant les élèves. 

Le vote est maintenant dans  5 jours. Au vu de l'absence d'informations précises et chiffrées, face à la mobilisation et les inquiétudes des étudiants, nous avons sollicité Mathias Vicherat afin de faire entendre notre avis et nos arguments. Aujourd’hui, sans réponse de sa part, nous lui demandons l’ouverture immédiate d’un processus de concertation, en sa présence.

Les étudiant.es  du Bachelor of Art and Sciences restent pleinement mobilisé.es  et se tiennent prêt.es à réagir si la direction refuse d’entendre leur voix.