Lettre ouverte au Rectorat sur les élèves en situation de handicap, leurs AESH et les personnels de l’éducation du lycée professionnel R.Cassin.

Signez la pétition !

Déjà 23 signatures. Objectif : 500

La rentrée scolaire du lycée R.Cassin ne s'est pas déroulée dans de bonnes conditions notamment en ce qui concerne la question de l'accompagnement des élèves en situation de handicap .

 

Alors que le lycée est doté d'un dispositif ULIS qui, depuis qu'il existe, a fait ses preuves en accompagnant vers la réussite des élèves en inclusion scolaire, la rentrée 2023 est venu enrayer cette dynamique qui repose essentiellement sur l'investissement des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) .

 

Sur le pôle professionnel, ils accompagnent au quotidien trois élèves qui ont reçu une notification de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées du Bas-Rhin. Dans les faits, aucun d'entre eux n'a pu commencer sa rentrée scolaire en étant accompagné correctement. Cela s’explique par plusieurs dysfonctionnements sur lesquels nous demandons des éclaircissements à notre autorité de tutelle et à ses partenaires :

 

 

- Postes non pourvus.

- Contrats non signés

- Avenants aux contrats en CDI non signés

- Non présentation d'un AESH nommé au poste et non remplacement suite à cet abandon.

- Nomination tardive d'un AESH faite suite à une mobilisation de la famille.

- Opacité des décisions, difficultés de communication et manque d’accompagnement des agents par le PIAL

- Difficultés à joindre l’inspectrice « école inclusive »

- Non accompagnement de la nouvelle enseignante référente handicap dans sa prise de fonction

- Formation inexistante des AESH recrutés

- Solutions d’emploi du temps qui surchargent et épuisent les AESH nommés (au détriment des élèves).

- Manque de coordination et d’informations au sein même du lycée Cassin.

 

Dans ce contexte, nous assistons au développement d'une situation qui nous choque :

 

En ce qui concerne les équipes enseignantes et l'administration, malgré la bonne volonté des uns et des autres, il reste très difficile d'assurer les cours et la circulation des élèves dans le lycée qui compte quatre étages. Les AESH, en plus d'aider les élèves en situation de handicap à s'approprier les cours, assurent aussi un travail de mise en sécurité indispensable.

 

Du point de vue des AESH, nous constatons une précarité grandissante et une déformation des missions qui non seulement mettent les salariés en difficulté mais leur fait endosser une responsabilité qu'ils ne doivent pas prendre lorsqu'ils continuent d'agir en se présentant au lycée afin d'assurer un accompagnement minimum.

 

En mettant en parallèle le fait que le poste d’infirmière n’est assuré qu’à 50% et qu’un demi-poste d’Assistant d’Education nous a été retiré à la rentrée, nous ne pouvons pas compenser, même temporairement, le manque d’AESH.  Très clairement, cela revient à mettre ces élèves à besoins particuliers en danger. Notons que depuis le début de l’année scolaire, une famille a été amenée à déscolariser son enfant 19 demies-journées parce qu’elle craignait pour sa sécurité.

 

Cette situation ne peut plus durer.

 

Nous demandons au Rectorat de trouver le plus rapidement une solution afin que l’institution respecte ses engagements et les procédures prévues vis-à-vis des élèves en situation de handicap, leurs familles et les professionnels de l’éducation chargés de les accompagner au quotidien. Par la présente pétition, nous exposons nos inquiétudes et nous informons le Rectorat que nous restons mobilisés et que nous n’écarterons aucun mode d’action afin d’obtenir satisfaction de nos revendications.