Signez la pétition !
Déjà 0 signatures. Objectif : 500
Nous sommes plusieurs habitants de la municipalité de Way’s Mills à nous opposer à la création d’une carrière/sablière sur le terrain situé au 711 chemin Stage, par la compagnie 3089-7128 Québec Inc.
En effet, l’emplacement choisi se situe dans une zone qui accueille dans un périmètre très rapproché plusieurs habitations. Or, la création d’une telle carrière/sablière n’est pas sans créer un nombre important de nuisances pour les riverains :
-
Pollution sonore résultant de l’exploitation de la carrière/sablière;
- Risque pour les sources d'eaudes des habitations : pollution, modification du débit d'eau
-
Vibrations résultant de l’exploitation de la carrière/sablière;
-
Poussières résultant de l’exploitation de la carrière/sablière;
-
Impact sanitaire des poussières dans l’air ambiant pour les résidents;
-
Bruits et vibrations résultant du trafic de camions desservant la carrière/sablière;
-
Dégradation des routes empruntées par les camions aux abords de la carrière/sablière;
-
Déforestation, nuisances et perturbation de l’écosystème faunique et floral;
-
Pertes de valeur de nos propriétés résultant de la présence et de l’exploitation de la carrière/sablière en raison des pertes de jouissance énoncées ci-dessus.
-
La demande étant faite par une compagnie incorporée, elle peut-être vendue à des grosses compagnies qui exploiteront au maximum le potentiel de cette carrière.
Selon l’article 1 du Règlement sur les carrières et sablières (chapitre Q-2, r. 7.1), ‘’Le présent règlement s’applique à toute carrière ou sablière exploitée à des fins commerciales ou industrielles, pour remplir des obligations contractuelles ou pour la construction, la réfection ou l’entretien de routes, de digues ou de barrages.
Est considéré comme une carrière, un lieu où sont exploitées des substances minérales de surface consolidées.’’ Le projet de carrière de la compagnie 3089-7128 Québec Inc. est donc bel et bien une carrière.
Nous ne questionnons pas le respect du Règlement sur les carrières et sablières (chapitre Q-2, r. 7.1) que vous avez la responsabilité, comme élus, de vérifier au stade de la décision à prendre. Cependant, nous questionnons grandement l’impact que va avoir cette carrière/sablière sur l’environnement et le voisinage, bien plus résidentiel que le voisinage actuel de la carrière de Guy Provencher sur le lot 5076480.
Finalement, nous questionnons aussi le comportement de Guy Provencher qui a déjà commencé la déforestation (des centaines de troncs d’arbres jonchent le bas-côté depuis plusieurs semaines) et qui prétend auprès de certains résidents que la décision municipale aurait déjà été prise. Nous souhaitons croire que la municipalité respecte ses propres règlements et entend préalablement à ses décisions, l’ensemble de ses citoyens.
Nous croyons ardemment que le terrain de Guy Provencher situé au 711 Stage, n’est pas le lieu adéquat pour l’exploitation d’une carrière/sablière, considérant la proximité des habitations.
Nous vous remercions de votre écoute et de votre attention, et espérons que la municipalité, grâce à son pouvoir discrétionnaire, prendra la meilleure décision pour ses citoyens.