Pétition pour la préservation des postes supprimés au Lycée Nicolas Appert. Refusons les heures supplémentaires !

Signez la pétition !

Déjà 82 signatures. Objectif : 500

La proportion d'Heures Supplémentaires à l’Année (HSA) pour l’année scolaire 2024/2025 continue à croître dans les Dotations Horaires Globales (DHG) prévisionnelles.

Pour 2024/2025, ces HSA correspondraient au volume de 14 postes à 18h au lycée général et technologique Nicolas Appert, alors que notre établissement est amputé dans la Dotation Horaire Globale de 98 heures poste ayant pour conséquence la suppression d’un poste en lettres, de deux en espagnol et d’un en Énergie et Environnement, ainsi que le gel de poste en Sciences Économique et Sociale et en anglais.

La préparation de la rentrée 2024 s’effectuera avec une nouvelle augmentation du nombre d’HSA, passant à une moyenne de 3 HSA par poste avec des disparités fortes (plus de 5 HSA/poste en Énergie environnement et Service Accueil). 

De plus, des disciplines impactées par des suppressions de postes enregistrent désormais un nombre d'HSA supérieur à un équivalent temps plein de 18h, c'est le cas en lettres modernes avec 21.05 HSA et en Énergie environnement avec 20.5 HSA.

D'autres disciplines expriment leur besoin depuis de nombreuses années en ayant recours à des TZR, comme en Service Accueil, alors que sont comptabilisées 51,60 HSA.

Cette DHG poursuivra la dégradation de nos conditions de travail et à travers elles les conditions d'apprentissage de nos élèves :

  • Nombre d'élèves par classe en augmentation.

  • Suppression des dédoublements.

  • Une augmentation de la charge de travail des personnels, déjà éprouvés par les conséquences de la réforme du baccalauréat.

  • Risques de démultiplication des absences non remplacées dont souffriront les élèves.

Loin de faire droit à nos légitimes revendications de revalorisation (notre pouvoir d’achat n’a cessé de se dégrader) et d’allègement de la charge de travail (pour mieux permettre la réussite de tous les élèves), les HSA alourdissent nos services et masquent le besoin de recrutement en nombre suffisant.

Dans notre établissement, nous demandons de revenir à une proportion d'HSA de 11% par rapport à la DHG globale (taux représentatif des lycées équivalents dans notre département, Carcouet, Jean Perrin, Monge ...).

Soit la conversion en Heures Postes de 72 HSA, et la préservation de trois postes initialement supprimés en lettres modernes, en espagnol et en Énergie Environnement, ainsi que la création d'un poste en Service Accueil.

Aussi, nous avons l’honneur de vous informer à travers cette pétition de notre refus d’effectuer plus de deux HSA dans notre discipline afin de garantir la qualité du service d’enseignement dû aux élèves.